Mathilde Grivot
La tête sur les épaules
Au galop dans sa vie (ancienne compétitrice du concours complet) – elle connaît les obstacles et ne se dérobe jamais.
« Les générations qui nous ont précédés
ont beaucoup trimé et elles nous ont grandement facilité notre tâche… »
De là à croire que tout est devenu facile ! Ne jamais oublier que si le vigneron se trompe au moment de la vinification, il ne pourra se rattraper qu’au millésime suivant. Cette vinification est une chance inouïe sans aucun droit à l’erreur.
75% de nos vins partent à l’export. C’est un peu moins qu’auparavant, mais cette relation entre le producteur et l’exportateur demeure un lien essentiel de collaboration. Certes, le bourgogne surfe sur la passion qu’il suscite un peu partout dans le monde, les prix ont flambé et un petit nombre d’entre nous ont perdu le sens du raisonnable.
Oui, il faut augmenter au moment opportun pour que l’entreprise se rémunère et que le personnel tire un juste profit, mais il faut prendre en compte les goûts des consommateurs. La tradition des vins de garde heureusement perdure et l’énergie complexe d’une cuvée s’extériorise mieux avec le temps. On ne peut nier cependant que les plaisirs de l’immédiateté avec un vin plus jeune doivent aussi être comblés.
Nuits-Saint-Georges 1er cru – « Roncière »
Son incontournable
Mathilde, autant rigoureuse que secrète, avoue ; « les grands crus ne doivent jamais décevoir ; pour entrer malgré tout dans une belle description du Pinot Noir, il suffit d’un Nuits-St-Georges Les Roncière.
Une période attendue
J’aime chaque période de l’année dans notre métier. Nous avons la chance de faire un métier très épanouissant et qui demande une grande polyvalence. Le début du cycle végétatif est toujours très excitant, car nous devrons composer et ne faire qu’un avec ce nouveau millésime. Les vendanges, les mises en bouteilles sont toutes aussi énergisantes, on y voit le travail accompli tout au long de l’année. Et puis la présentation du nouveau millésime à notre clientèle est toujours un moment très enrichissant. Leur retour nous permet de conforter nos choix et de continuer à progresser.
Vosne-Romanée 1er cru "Les Beaux Monts"
Premier cru parmi les plus célèbre de la commune, c’est un vin ample et précis. Il a un parfum suave de fruits rouge et d’épices exotiques. Son charme précoce permet au dégustateur de l’apprécier avec seulement quelques années de vieillissement, cependant son équilibre naturel lui permet une longue garde.
Le domaine
Domaine familial depuis le XVIIe siècle.
Nos vignes s’étendent sur 15 hectares et notre domaine compte 20 cuvées parmi elles, 3 appellations régionales, 5 appellations villages, 9 premiers crus et 3 grands crus.
La Boutique
Conscient du fait que nous sommes tellement pris par le vignoble et le travail de cave, nous avons le projet d’ouvrir « la boutique ». Ce lieu nous permettra dans un caveau plein de cacher de vous recevoir sur rendez-vous. De vous faire découvrir le domaine, son histoire, ses vins, lors d’une dégustation à thèmes, comme un parcours initiatique.
Le château du Clos de Vougeot
Situé au cœur de la route des Grands crus, le château du Clos Vougeot est ouvert toute l’année à la visite et accueille les amateurs d’histoire, d’architecture et de vin. Ce monument historique d’exception est le chef d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Un lieu particulier : Les Beaux Monts
Certainement pas le bureau !! Où les tâches administratives nous prennent de plus en plus de temps ! J’ai choisi ce métier pour être dans les vignes et la cave ! J’aime me retrouver au-dessus de notre parcelle de Vosne-Romanée 1 er cru « Les Beaux Monts ». Lieu assez magique où nous avons une vision globale du vignoble de Vosne-Romanée, son clocher sur notre droite, les toits du Château du Clos vougeot sur notre gauche et la plaine de la Saône en face à perte de vue. Il nous arrive même parfois de pouvoir observer durant de longues heures le Mont Blanc !
Découvrir d’autres portraits
Marielle Grivot
Elle est l’équilibre et tout autant la pièce maîtresse du Domaine. Elle en assure la gestion, en règle les éventuels soucis administratifs, car tout négoce est aussi paperasses, nécessité de patience et de rigueur.
Hubert Grivot
L’homme est partout ; dans les vignes où il piaffe de labourer bientôt, en cave, à la cuverie pour la mise en bouteille, l’étiquetage. Dans ses terres, il a commencé en apprenti.