Nuits-St-Georges
1er cru
« Les Pruliers »
La Vigne
Vigne âgée de 50 ans et plus sur 0,76 ha. Le sol y est caillouteux avec peu de calcaire et plus d’argile. Il poussait là autrefois de nombreux sorbiers appelé dans la région « pruyers ».
Vignification et élevage
Tous les raisins sont récoltés à la main puis triés en cuverie. La vendange est éraflée à 100% puis acheminée dans des cuves inox à l’aide de petits wagonnets, afin de préserver l’intégrité de la baie. Une macération pré-fermentaire à froid, de 6 jours environ, précède le départ en fermentation alcoolique conduite par la présence de levures indigènes. Un remontage journalier est réalisé avec contrôles des températures et des densités. Très peu de pigeages sont effectués au domaine. La vendange de raisins parfaitement à maturité permet d’extraire tous les éléments de qualité de manière la plus douce et harmonieuse possible. Il s’agit plus d’une infusion que d’une extraction à proprement parlé. Il est fondamental d’adapter la vinification au contexte du millésime. La cuvaison dure en moyenne 17 jours. Après décuvage, l’assemblage des vins de goutte et de presse, un débourbage de 7 jours est réalisé en cuve. Par gravité, les nouvelles cuvées sont logées en fût de chêne pour une durée de 15 mois. La proportion de tonneaux neuf est de 30%. Les merrains proviennent des meilleures forêts françaises. La fermentation malolactique se termine au printemps. Les vins restent alors sur lies. Un léger sulfitage est effectué. Le premier soutirage est réalisé avant les fêtes de noël de la deuxième année. Les cuvées sont assemblées en cuve pour une durée de 3 mois permettant une clarification parfaite du vin. La mise en bouteille se fait en mars sans collage ni filtration.
Cépage: Pinot Noir
0,76 ha
Vigne âgée de 50 ans
Typicité
Cette richesse en argile apporte au Nuits-St-Georges 1 er Cru « Les Pruliers » un supplément de richesse et des tannins ronds. Vin de longue garde, il demande souvent quelques années pour s’affiner et se conserver facilement dans le temps. C’est un vin au caractère vigoureux et réconfortant, idéal pour des repas d’automne et d’hiver.
La Parcelle
Nuits-St-Georges
1er Cru
« Les Pruliers »
Nuits-Saint-Georges
1er Cru
"Les Pruliers"
Un grand terroir exposé Est/Sud-Est, très caillouteux, calcaire et argileux. Ces particularités apportent au vin un supplément de richesse et des tanins plus ronds. Vin de longue garde, il demande souvent une dizaine d’années pour s’affiner et se conserve facilement 20 ans.Le Domaine
Domaine familial depuis le XVIIe siècle.
Nos vignes s’étendent sur 15 hectares et notre domaine compte 20 cuvées, parmi elles, 3 appellations régionales, 5 appellations villages, 9
premiers crus et 3 grands crus.
La Boutique
Conscient du fait que nous sommes tellement pris par le vignoble et le travail de cave, nous avons le projet d’ouvrir « la boutique ». Ce lieu nous permettra dans un caveau plein de cacher de vous recevoir
sur rendez-vous. De vous faire découvrir le domaine, son histoire, ses vins, lors d’une dégustation à thèmes, comme un parcours initiatique.
Le château du Clos de Vougeot
Situé au cœur de la route des Grands crus, le château du Clos Vougeot est ouvert toute l’année à la visite et accueille les amateurs d’histoire, d’architecture et de vin. Ce monument historique d’exception est le chef d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Nos millésimes
Découvrez tous nos autres millésimes de 2009 à aujourd’hui