Vinification
Les vendanges
Des instructions précises sont données aux vendangeurs et le triage des raisins se fait à la cuverie à l’aide d’une table de tri. Seuls les raisins parfaitement mûrs et sains sont conservés.
L’éraflage est réalisé à 100%. La vendange est transférée aux cuves à l’aide de petits chariots afin de conserver l’intégrité de la récolte. Le jus est refroidi pour respecter une phase pré-fermentaire allant de 4 à 6 jours.
La mise en activité se fait naturellement, la fermentation se fait uniquement avec les levures indigènes. Un remontage journalier est réalisé avec des contrôles réguliers des températures et des densités. La cuvaison dure en moyenne 18 jours.
L’élevage du vin
Afin d’obtenir l’équilibre et l’harmonie, qui font partie des premières qualités d’un vin, il convient chaque année d’adapté la vinification au profil du millésime. « La sagesse et le compromis plutôt que le dogme et l’intégrisme. »
L’élevage du vin dure 15 mois en fûts de chêne dont un tiers de fûts neuf en provenance des meilleures forêts de France. La proportion de fûts neufs varie en fonction du profil du millésime, il est de 30% pour tous les vins du domaine.
Nous effectuons en moyenne deux soutirages en cours d’élevage. Chaque cuvée est assemblée en cuve en décembre, avant les fêtes de fin d’année. La mise en bouteille se fait sans collage ni filtration et selon les mouvements de la Lune et les pressions barométrique. Le domaine vinifie et ne met en bouteille que les vins de ses vignobles en production.