Viticulture

Mathilde et Hubert Grivot

Le travail de la vigne

Le travail de la vigne est long et c’est pour cela qu’il faut être minutieux. Chaque décision prise au cours de l’année entraînera des conséquences sur la qualité du millésime, voir l’impacter sur plusieurs années.

Etienne Grivot, lors de ses études, est particulièrement sensible au déséquilibre des fertilisations dans les années 60 et 70. Alors, il demande à son père de stopper toute fertilisation minérale pour une fertilisation organique dès 1978.

Depuis ce jour, une recherche de continuité biologique de leurs sols et de leurs vignes est apparue comme une évidence. Le domaine est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique. Favoriser la biodiversité et les échanges avec les micro-organismes, permet une viticulture raisonnée avec pour seul objectif la qualité du raisin.

 

La Parcelle

Avec une densité de plantation de 11 000 pieds par hectare, la compétition des pieds contribue aux faibles rendements, cela oblige les ceps à puiser profondément dans le sous-sol les éléments nutritifs et l’eau dont ils ont besoin. Un effeuillage léger côté Nord-est est pratiqué sur l’ensemble du parcellaire afin de permettre une bonne aération des grappes pour éviter la pourriture grise et améliorer la maturité.

Ces travaux sont d’une grande importance qualitative. Pour maintenir un âge moyen élevé dans notre vignoble (60 ans en moyenne), le repiquage est parfaitement indiqué. Chaque pied de vigne qui meurt est systématiquement remplacé. Car nous aimons nos vieilles vignes et les petits raisins concentrés qu’elles nous offrent.

Parcelle Grivot
Domaine Grivot

La fertilisation

La fertilisation est très faible et uniquement organique. Les pratiques culturales nous permettent d’améliorer la structure et la vie microbienne des sols. La totalité de notre domaine est labouré, 3 hectares sont aujourd’hui faits à l’aide du cheval.

La protection phytosanitaire du vignoble est réalisée grâce à la lutte raisonnée avec une conscience environnementale. Nous utilisons l’ensemble des méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanisme naturels, c’est la notion de biocontrôle qui prédomine dans nos vignes. Nous déterminons la date des vendanges grâce à des passages réguliers dans le vignoble. Des prélèvements sont effectués par analyses et suivi de maturité.

Une attention toute particulière est apportée à la maturité de la peau et ses tannins. Le pépin doit être également parfaitement mûr et accompagné de notes de réglisse.